La Mère de Louis XVI

La Mère de Louis XVI Summary

Il est fort intéressant de suivre, dans cette très belle étude, la figure centrale bien attrayante de Marie-Josèphe de Saxe dans sa vie de famille à la Cour du Roi Louis XV.
L'auteur, avec une connaissance approfondie de cette époque, nous montre toute une tranche de l'Histoire de ce règne de 1747 à1767, telle qu'elle se déroule autour de la seconde dauphine.
On est frappé par le contraste de la grande simplicité et de la parfaite harmonie qui régnait dans la famille royale que ni les fastes, les fêtes, les cérémonies constantes, les déplacements ainsi que les intrigues et les heurts inévitables dans les plus brillantes des Cours d'Europe, n'a pu rompre ni entamer.
Ce règne que, parfois, on a décrit comme celui du déclin du siècle du roi soleil est en réalité aussi un astre lumineux. C'est déjà une autre France en marche, avec ses défauts, certes, mais avec ses très grandes et belles qualités.
Nous éprouvons une grande admiration, en lisant ces pages très finement écrites et admirablement documentées, pour la délicatesse et pour le doigté de la seconde Dauphine : finesse si inattendue dans la race, alors rude, de la famille de Saxe. Elle conquiert lentement - et à travers bien des froideurs et des souffrances qu'elle cache dans sa vie et que la plume trahit parfois dans ses lettres - le coeur apaisé, mais jamais capable d'oublier, de son mari.

PRINCE XAVIER DE BOURBON



Be the first Reviewer for this book

Other Books by Yvonne Brunel



   Users Online